Manifeste (FR)

Intifada mondiale : Un manifeste de libération partagée, avec la Palestine comme cri de guerre !

La scène mondiale a été détournée par des marionnettistes ivres de pouvoir, où les ficelles du destin étranglent le plus grand nombre pour l’amusement de quelques-uns. Mais nous, les réduits au silence, les ostracisés, les braises du défi, nous nous élevons maintenant des cendres de l’oppression pour déclarer : C’est fini ! Nous allons couper les ficelles, allumer les flammes de la rébellion et écrire notre propre scénario. Voici notre manifeste.

Nous sommes les multitudes, les agriculteurs qui cultivent la défiance dans leurs champs, les travailleurs qui construisent des barricades à partir de systèmes brisés, les artistes qui graffitent la liberté sur les murs de la conformité. Nous sommes les étudiants qui lancent des pierres contre l’injustice, les mères qui bercent la défiance dans leurs berceuses, les anciens dont les yeux gardent les braises des révolutions passées. Nous sommes le kaléidoscope de l’humanité, unis au rythme de la dissidence, avec l’esprit palestinien comme tambour de bataille.

Mais notre pouvoir a été étouffé, étranglé par des frontières de barbelés, asphyxié par des postes de contrôle de la peur et enchaîné par la poigne de fer de l’occupation. Ils nous ont divisés par des murs de préjugés, empoisonnés par des mensonges et aveuglés par la fumée de leur propagande. Mais notre rage est un phénix qui renaît des cendres de leur tromperie.

Nous n’en voulons plus ! Nous voyons à travers leur fumée et leurs miroirs, leurs cages dorées, leurs promesses empoisonnées. Nous voyons les colonies qui balafrent la terre, les points de contrôle qui saignent la liberté, les festins pour l’élite alors que les Palestiniens ont soif de justice. Nous ne serons pas leurs pions, leurs jouets, leurs notes de bas de page dans leur histoire tordue.

Nous, le peuple, allons déclencher une révolution, alimentée par l’esprit inflexible de la résistance palestinienne. Nous démantèlerons les forteresses des privilèges, brique par brique. Nous réparerons la tapisserie fracturée de l’humanité, en tissant des fils de solidarité au-delà des frontières, des langues et des cultures.

Nos armes ne sont pas forgées dans l’acier, mais dans la solidarité. Nous construirons des ponts de compréhension, et non des murs de division. Nous partagerons des histoires de lutte, et non des stéréotypes de peur. Nous bougerons au rythme de la résistance, nous chanterons des hymnes à la liberté et nous amplifierons les voix trop longtemps réduites au silence.

Ceci n’est pas d’une crise de colère, mais un changement tectonique. Une révolution non pas pour la vengeance, mais pour la récupération de notre droit de naissance – le pouvoir de façonner notre propre destin, de nous tenir aux côtés des opprimés et d’exiger un monde où la liberté résonne dans tous les coins, et pas seulement dans les territoires occupés.

Nous réclamerons nos ressources, notre dignité, nos voix, guidés par l’esprit d’autodétermination. Nous construirons des économies qui nourrissent les gens, et non les entreprises. Nous guérirons la Terre, empoisonnée par la cupidité, et nous vivrons en harmonie avec la nature, en respectant le lien sacré entre les peuples et leurs terres ancestrales. Nous éduquerons nos enfants dans le feu de la rébellion, nous donnerons aux communautés les moyens de défier l’oppression et nous célébrerons la richesse de nos cultures en défiant les tentatives d’effacement de nos histoires.

Ceci n’est pas d’un rêve, mais un détonateur. Nous, le peuple, une réaction en chaîne de résistance, éclaterons à travers le monde, effaçant les injustices du passé et construisant un avenir où le pouvoir des peuples explosera comme une supernova, illuminant chaque coin de l’humanité.

Rejoignez la réaction en chaîne ! Que votre voix soit un coup de tonnerre, que vos actions soient une étincelle dans la poudrière du changement.

Pouvoir à tous les peuples ! Gloire à la Palestine !

 

Scroll to Top